C’est officiel, la Guinée participera au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 ! Ce samedi 28 décembre 2024, en déplacement à Bissau, l’équipe locale du Syli a validé son ticket pour la compétition en s’imposant (2-1) face à la Guinée-Bissau. Cette qualification ouvre les portes de la prochaine édition du CHAN, qui se déroulera en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Il s’agira de la quatrième participation de la Guinée à ce tournoi après ses apparitions en 2016, 2018 et 2020.
Forte de sa large victoire (4-1) lors du match aller au deuxième tour des éliminatoires, la Guinée a confirmé sa suprématie en remportant également le match retour (2-1) ce samedi.
L’attaquant Mohamed Saliou Bangoura, déjà buteur lors du match aller en Côte d’Ivoire, s’est de nouveau illustré en inscrivant le but égalisateur juste après la pause. Quant à Naby Bangoura, il a scellé la victoire des Guinéens en marquant le deuxième but dans les dernières minutes de la rencontre.
Après avoir manqué la dernière édition, la Guinée retrouve enfin le CHAN et fait désormais partie des équipes qualifiées pour l’édition prévue en février 2025.